Pierre et Jean Si le pécheur entrait en jugement devant Dieu, c’était la mort éternelle selon la justice divine; mais que devenaient alors les pensées éternelles du Dieu qui est amour? 2:9).(v. Il écrira de très nombreux romains et plus de 300 nouvelles durant sa carrière littéraire se limitant à une décennie (1880-1890) avant qu'il ne sombre totalement dans la folie et qu'il meure à 42 ans. 42: Il dit " Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" Il personnifie le ministère selon Dieu qui a pour but de faire ressortir les gloires de la personne de Christ. (v. 1-13). Il y aura souvent quelque chose à corriger dans ce que nous aurons cru bien faire; mais laissons-nous corriger et ainsi nous progresserons dans cette heureuse voie qui aboutira au plein éclat du jour dans la gloire éternelle où nous entrerons bientôt.(v. Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth. Le désir d’être renseigné selon la vérité se lie à la conscience de l’opposition du monde. — «Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui», nous dit le verset 17. Il ne comprenait pas que Dieu rejetait le système dans lequel il voulait encore être instruit, et qu’il lui fallait une autre nature que celle de l’homme en Adam, tout religieux et bien intentionné qu’il fût, pour être enseigné de Dieu. Toute conscience a été éclairée par la lumière de la présence du Fils de Dieu. Ils lui répondirent: "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeurez-vous?Il leur dit: "Venez et vous verrez." Mais ici la Parole est appelée «l’eau» à cause de son action purificatrice. Il demande: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? I-Résumé du roman Le « et » les opposent, les comparent. Par ses paroles, Jean résume, en quelque sorte, le ministère de Jésus et ses conséquences. Jean ne possédait rien qui ne lui fût donné d’en haut. Jésus lui montre comment elle s’opère, lui en prouve la nécessité, non seulement pour voir le royaume dans la personne de Jésus, mais pour y entrer: «En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Elle apporte les pensées de Dieu à l’homme qui jusque-là y était étranger; elle le purifie des siennes propres, car ce qui vient du cœur naturel est souillé et s’oppose à Dieu. C’est la libre et souveraine action de Dieu dans le monde, sur «tout homme», non seulement chez les Juifs, ce qui caractérise toujours l’œuvre de Dieu dans cet évangile.Nicodème dit: «Comment ces choses peuvent-elles se faire? 1.Biographie..........................................................................................................................4 On comprend que ceux qui veulent continuer à pratiquer le mal se détournent de la lumière qui les juge, tandis que ceux qui en ont profité, désirent qu’elle contrôle toutes leurs œuvres; ils la cherchent au lieu de la fuir, afin qu’on voie que leurs œuvres répondent à la pensée de Dieu. — «Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs. Cela donna occasion à quelques disciples de Jean de faire remarquer à leur maître que tous venaient à Jésus et qu’ils étaient baptisés. 13:12), c’est-à-dire pratiquer dans toute sa vie ce qui ne peut se faire que dans la lumière, afin d’être protégé contre l’influence des ténèbres. Vous-mêmes, vous me rendez témoignage que j’ai dit: Ce n’est pas moi qui suis le Christ, mais je suis envoyé devant lui. Le chrétien est «lumière dans le Seigneur» (Éph. ".Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui.Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu. Désormais il allait disparaître, comme il le dit lui-même: «Il faut que lui croisse, et que moi je diminue». L’évangéliste commence son témoignage là où finit celui de Jean le baptiseur. Jean marque ainsi devant ses disciples le contraste qui existe entre lui et Jésus, en faisant ressortir la supériorité de celui dont il n’était pas digne, disait-il, de délier la courroie de la sandale. Les deux frères Pierre et Jean étaient attirés par celle-ci. Les mots «en vérité, en vérité», si souvent employés dans cet évangile, équivalent à «amen, amen» et affirment absolument la vérité des paroles du Seigneur.Jésus veut faire comprendre d’emblée à Nicodème que Dieu n’enseignait plus la vieille nature. En contraste avec les hommes auxquels Jésus ne se fiait pas, quoiqu’ils crussent en son nom, Nicodème vient à Jésus avec de vrais besoins. 1:38. Il fallait donc un moyen qui les mît en mesure de jouir de ce que Dieu leur destinait. «C’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises (v. 19). Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français. En outre il était pécheur, perdu, souillé, incapable de subsister dans la présence de Dieu à cause de sa souillure, impropre pour le ciel où, selon ses conseils éternels, Dieu voulait avoir des hommes parfaits. Chapitre 2 : résumé français "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant Chap.1: Maupassant nous donne la description de la famille Roland dans une barque dans la rade du Havre. Aussi Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (v. 3). Le croyant désire toujours plus de lumière sur lui-même et sur tout ce qu’il fait. Luc, chapitre 24 Evangile selon saint Jean, chapitre 1 CHAPITRE 2 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Résumé rapide du roman : «Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains. Le temps était passé, où Dieu s’occupait de l’homme dans la chair; l’épreuve avait pris fin. «Le Père aime le Fils», il trouve en lui tout son plaisir, cela de toute éternité, et maintenant, d’une manière particulière, en venant accomplir ses desseins éternels. Maintenant le ministère prophétique se terminait et celui de Jésus commençait; il introduisait un état de choses tout nouveau, bien supérieur au précédent.Jésus dit de Jean, dans le passage de Matthieu cité plus haut, que «le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui». Plan de la fiche : 4.Résumé de l'ouvrage.................................….en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Les 60 premières lignes….Pierre et Jean Il veut en savoir davantage sur ce qu’enseignait celui qu’il reconnaissait comme «un doct… Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. ",Il déclara, et ne le nia point; il déclara: "Je ne suis point le Christ. Marcher selon la lumière, c’est avoir le Seigneur Jésus comme modèle, en tout ce que nous faisons. C’est là l’intention de Dieu, et non comme quelques personnes le pensent, que le monde soit sauvé, puisque Dieu a envoyé son Fils pour cela. Un après-midi, M. et Mme Roland, leurs deux fils et Mme Rosémilly pêchaient sur leur bateau : La Perle. Le Seigneur lui-même répond à cette question: «Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, ainsi il,Le verset 16, bien connu de tous, indique la source d’un salut si merveilleux: c’est.La vie éternelle n’est pas seulement une vie qui dure éternellement; elle est la vie par laquelle il est possible d’être parfaitement heureux dans ce monde et dans le ciel par la connaissance du Père révélé dans le Fils. Par son ministère, il avait clôturé l’économie légale; il avait introduit Christ sur la scène. Maintenant, son témoignage terminé, cet évangile ne parle plus de lui; Jésus occupera toute la place.Le ministère de Jean étant accompli, c’est Jean l’évangéliste qui prend la parole aux versets 35 et 36. Beaucoup de personnes, aujourd’hui, veulent avoir à faire avec Dieu et ne rien savoir de son Fils; c’est inutile; elles mourront dans leur péché. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; et de ce qu’il a vu et entendu, de cela il rend témoignage; et personne ne reçoit son témoignage» (v. 31, 32). Elle vint dans un homme quon pouvait rencontrer chaque jour lorsquil était ici-bas et que nous verrons dans la gloire éternellement. ).Jean rend un témoignage éclatant à la gloire de Jésus. ",Et il ajouta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme. Jésus répondit et lui dit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne connais pas ces choses? Celui qui ne croit pas demeure sous le jugement, non qu’il soit plus pécheur que d’autres, mais parce qu’il n’a pas cru en celui que Dieu a donné pour le sauver.Depuis que Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde, les hommes se sont trouvés sous une responsabilité et une culpabilité inconnues jusqu’alors. 1: ... Or, André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu la parole de Jean, et qui avaient suivi Jésus. chapitre 1 : Ainsi Nicodème, comme le plus grand des pécheurs, devait changer de nature pour entrer dans le royaume de Dieu; c’est une vérité absolue: «il faut», dit le Seigneur. ".et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce;parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous? «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Jésus, l'ayant regardé dit: "Toi, tu es Simon, fils de Jean; tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit Pierre). Dans son Fils, Dieu se révèle aux hommes; il a mis toutes choses entre ses mains. Résumé d’œuvre : Pierre et Jean de Maupassant (1888) 22-36). Chacun peut ainsi l’imiter facilement. ",Et il l'amena à Jésus. Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui» (v. 1, 2). 1.4 Ils voyaient, sans doute, avec une certaine jalousie s’accroître l’importance de Jésus aux dépens de celle de leur maître. ",Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! 41: Il rencontra d'abord son frère Simon, et lui dit: "Nous avons trouvé le Messie (ce qui se traduit Christ)." Dans ce chemin-là, nous éprouverons le besoin de nous développer en toutes choses, et nous contrôlerons notre marche à la lumière de la Parole, afin de voir si nos œuvres sont réellement «faites en Dieu», si elles supportent cette lumière. C’est ce qui l’a caractérisé depuis son entrée en scène, comme nous l’avons remarqué au chap. Jean avait parlé de la part de Dieu; Jésus parlait de ce qu’il avait vu et entendu dans le ciel; ces choses-là faisaient le sujet de son témoignage, comme il le dit lui-même au verset 11: personne ne recevait ce témoignage; il dépassait ce que l’homme pouvait saisir dans son entendement naturel. Le verset 18 dit le contraire; il applique le salut non pas au monde dans son ensemble, mais à celui qui croit: «Celui qui croit en lui n’est pas jugé».Si Dieu avait été animé des sentiments de l’homme naturel envers ceux qui lui font tort, il aurait envoyé son Fils pour juger le monde, car qui peut avoir été offensé plus que Dieu par sa créature? Jaloux l'un de l'autre, ils se battaient souvent pour être les meilleurs. Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite Philémon ... André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean… Plus que jamais la lumière a resplendi sur leur état, et cette lumière était la vie (chapitre 1:4), Jésus qui, «venant dans le monde, éclaire tout homme» (chapitre 1:9). Particulièrement entre les deux frères que beaucoup de choses opposent, l’auteur montre donc le thème des frères ennemis dès le titre. Pour la nouvelle, il faut aussi l’action de la Parole et de l’Esprit. SOMMAIRE Pour naître de nouveau, il faut une œuvre tout autre que celle de la nature; il faut la puissance de Dieu comme pour la création; car c’est par sa Parole et son Esprit que Dieu tira du néant la première création. Jésus dit «C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jean 17:3).(v. ° Dans le premier chapitre nous pouvons retrouver environ 35 fois le mot « deux », par contre le sens de ce mot vari selon la situation….FICHE DE LECTURE : PIERRE ET JEAN (Guy de Maupassant) «Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va: il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit» (v. 8). Le Fils de Dieu vint dans ce monde pour introduire un nouvel ordre de choses et une œuvre toute nouvelle.Dieu opère par son Esprit; c’est ce qui caractérise son action; Il n’y a rien de l’homme, qui n’y comprend rien. Jésus avait reçu le Saint Esprit dans toute sa plénitude et non par mesure, comme les prophètes qui se trouvaient sous une action momentanée de l’Esprit de Dieu, pour dire ce que Dieu voulait qu’ils disent, ainsi que nous le lisons souvent: «L’Esprit se saisit de lui» (voir Juges 11:29; 14:6; 1 Samuel 16:13; 2 Chroniques 20:14, etc. (v. 1-5). II - Présentation de l’ouvrage : Mais ils ne pouvaient connaître Dieu comme Père, révélé dans le Fils, avant la rédemption accomplie et la venue du Saint Esprit. ",Nathanaël lui dit: "D'où me connaissez-vous?" Dans ce royaume, la part du croyant, ses bénédictions, ses privilèges, sont célestes et en union avec Christ, ce qui ne saurait être la part d’un saint de l’économie précédente, ni même celle des heureux participants du millénium. L’épouse appartient à l’époux, et la joie qu’il a de posséder son épouse fait la joie de son ami. Le ciel demeurait inaccessible à l’homme pécheur; mais le fils de l’homme en était descendu, tout en étant toujours dans le ciel. Il fallait l’œuvre de Dieu pour le recevoir, et «celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure» (v. 33, 31). Cependant il envoya son Fils non pour juger, mais pour sauver. Il avait pour objet le Seigneur; il l’avait vu; il était satisfait; sa joie était complète. C'est une oeuvre naturaliste qui a pour cadre la ville du Havre. Il avait reçu son ministère du ciel, tandis que Jésus venait du ciel, «le fils de l’homme qui est dans le ciel». Elle était au commencement auprès de Dieu» (v. 1, 2). Parents de deux garçons, Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, licencié en droit, viennent passer quelques jours chez leurs parents. Il vint révéler ce que Dieu avait dans son cœur pour de pauvres pécheurs perdus, qui ne pouvaient monter au ciel prendre connaissance de «ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment» (1 Cor. Jean parvint au faîte de ce qu’il pouvait atteindre dans l’ordre de choses auquel il appartenait. — Nous avons vu que Jésus, «Fils de l’Homme qui est dans le ciel», apportait ici-bas la connaissance des choses célestes dans lesquelles il vivait constamment; mais pour en profiter, il fallait la vie éternelle, que l’homme ne possédait pas. Contexte de création Présentation générale : Celle-ci plaisait bien aux deux fils, Pierre et Jean.Politique de confidentialité - Californie (USA). Si telle était leur pensée, Jean la corrigea bientôt en établissant la vérité concernant son ministère et celui de Jésus. Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui» (v. 1, 2). ".Cela se passait à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde.C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi. Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant, écrit en 1887 et édité l'année suivante. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. «Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel» (v. 13). Ce qui est né de la chair reste chair, ne s’améliore pas et ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence. Cette joie, celle de Jean le précurseur du Messie, était accomplie; il ne pouvait rien désirer de plus; il avait atteint l’apogée du bonheur, qui n’avait été celui d’aucun prophète.Nous savons que le grand sujet de la prophétie était Jésus le Messie et, que de tous les prophètes, Jean le baptiseur était le plus grand selon la déclaration du Seigneur en Matthieu 11:11, parce que, seul de tous, il vit celui dont ils avaient annoncé la venue. Septembre 2009 2.Postulats ou point de départ de l'ouvrage.......................................................................4 ".Jean leur répondit: "Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. Entre deux genres, la nouvelle et le roman, Pierre et Jean est rédigé peu après la….Chapitre 1 de la fiche de Pierre et Jean Après avoir été de nuit, on recevra la force de rendre témoignage en plein jour, comme le fit Nicodème dans un moment critique (voir chap. 17-21). 1:8; 1 Pierre 3:1; 4:17).Le grand sujet de notre évangile est la révélation du Père et la vie éternelle. Après avoir dit que l’Éternel rassemblerait son peuple de tous les pays où il avait été transporté, pour le ramener sur la terre d’Israël, il ajoute: «Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez purs: je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Cette famille avait pour compagniemadame Rosémilly, une jeune veuve amie de la famille. 14-16). Il n’existe aucun autre moyen d’être sauvé qu’en croyant en lui. Ses paroles de réconfort envers ses disciples avant sa mort (Jean 14.1-6, 16, 16.33) sont aujourd’hui encore d’un grand secours lorsque la mort frappe nos bien-aimés en Christ, tout comme l’est sa prière sacerdotale pour les chrétiens au chapitre 17. Salomon met ce chemin en contraste avec celui des méchants, qui «est comme l’obscurité, ils ne savent contre quoi ils trébucheront».Il importe de ne pas oublier les vérités pratiques qui découlent de ces versets 20 et 21, car les épaisses ténèbres morales de ce monde nous enveloppent de tous côtés, et conviennent, malheureusement, à notre cœur naturel qui aime cette atmosphère. (v. 1-13). L’homme naturel y est étranger; il constate des effets, comme avec le vent, mais il n’en connaît ni l’origine, ni le but. "Que dites-vous de vous-même? ",Jésus vit venir vers lui Nathanaël, et dit en parlant de lui: "Voici vraiment un Israélite, en qui il n'y a nul artifice. Professeur Jean-Pierre OLIE 1. Tout ce que Dieu demande du pécheur, c’est qu’il croie en son Fils, venu pour régler la question du péché à sa pleine satisfaction. Résumé Elle remplit nos cœurs d’admiration et de reconnaissance quand nous contemplons la glorieuse personne de Jésus. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Evangile selon Saint Jean Chapitre 1. Etes-vous Elie?" » (v. 11, 12). Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes? Puis, au lieu de manifester un esprit de rivalité, il compare Christ à un époux, tandis que lui est l’ami de l’époux. La raison de ce dernier effet,c’est que l’évangile de Jean présente la personne du Fils de Dieu,— le Fils de Dieu dans une position où il est descendu assez bas pourêtre dans le cas de dire : « Donne-moi à boire »… Celui qui a l’épouse est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui assiste et l’entend, est tout réjoui à cause de la voix de l’époux; cette joie donc, qui est la mienne, est accomplie» (v. 27-29). Celui qui est de la terre est de la terre, et parle comme étant de la terre. Dans le monde on attribuera le changement opéré à divers motifs; on l’appellera changement de religion, réforme, etc. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 1 - traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Semblable à l’étoile qui brille avant le lever du soleil et qui pâlit et disparaît devant l’astre du jour, Jean allait s’effacer pour laisser toute la place à Jésus. Et il rencontra Philippe.Et Jésus lui dit: "Suis-moi." — Jésus et ses disciples baptisaient au pays de Judée en même temps que Jean le baptiseur continuait son service un peu de temps, quoique Jésus fût là. Contexte de création 2. Jésus apportait la connaissance de Dieu, de ce qui lui convenait, de ce qui devait caractériser son royaume. Le souffle de l’Esprit agit dans une famille, dans une contrée; il y a des conversions. Celui-ci devait porter les caractères de Dieu lui-même tels qu’ils étaient manifestés en Jésus et non ceux de l’homme en Adam.

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