Figure 2. Le Mexique, le Pérou, l’Île de Pâques, la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Cambodge, l’Inde et la Jordanie sont au programme de cet itinéraire qui accueillera 64 passagers … Pourquoi en créer un . Répartition de l'offre de croisières dans le monde (CLIA) Mondialisation de la croisière L'Asie est le Graal des croisiéristes. Dans cet espace surpeuplé, confiné, la désinfection n’est pas possible en mer. Figure 3. figure 1). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. L’industrie de la croisière recompose son champ spatial, définit ses circuits et choisit ses escales à travers les différentes mers du monde ; le paquebot est alors conçu comme la destination première du croisiériste (Wood, 2004 ; Logossah, 2007 ; Dehoorne et al., 2009). Klein, R. A. Dans la pratique, cette spécialisation se révèle peu compatible avec le tourisme de séjour en raison des impacts ponctuels provoqués par ces afflux de croisiéristes sur quelques points réputés de la destination. Comme illustre la courbe du nombre des croisiéristes transportés depuis 1990, ce secteur d’activité est en plein essor depuis la fin du XXe siècle. Le virus de la légionellose y bénéficie d’un environnement favorable, entre les piscines et les multiples réseaux de canalisations (Klein, 2010). Cette jeune industrie est un secteur en plein essor. Wilkinson, P-F. (1999). MSC Croisières; Costa Croisières; Royal Caribbean; Ponant; Norwegian Cruise Line; Aranui; Rivages du Monde; Celebrity Cruises; Croisieurope; Azamara Au lendemain de la guerre, le trafic maritime transatlantique de passagers s’essouffla logiquement à mesure que s’affirmait la puissance du transport aérien. 5Les compagnies de croisière commercialisent 333 764 lits en 2011. American cruise circuits continue to extend and diversify from the Panama Canal to the edge of Alaska. L’affirmation du tourisme de croisière (1990-2012). Le taux d’occupation est calculé sur la base de deux passagers par cabine, mais nombre de ces cabines sont occupées par des familles de trois ou quatre personnes, au gré des offres commerciales et des formules familiales ; d’où ce taux d’occupation final supérieur à 100 %. Petit-Charles, N. and B. Marques (2012). Pour sa part, le marché asiatique en plein essor affiche un total de 1,7 million de croisiéristes embarqués, soit 10,4 % de l’activité mondiale et ambitionne atteindre les 7 millions de croisiéristes en 2020 (Asia Cruise Association). 38L’industrie de la croisière a expérimenté et développé une production de masse dans la Caraïbe avec les consommateurs nord-américains (Hall et al., 1990 ; Wood, 2000 ; Weaver, 2005). Toutes les infrastructures sont à portée de la main : des liaisons aériennes relient les ports de départ aux métropoles émettrices de clients, d’imposantes infrastructures hôtelières permettent de regrouper les croisiéristes la veille de leur départ dans les ports tête de ligne. Le tourisme de croisière dans le monde (en 2010). Weaver, A. L’histoire de la croisière est marquée par ces premiers paquebots comme le Normandie (1935) qui reliait New York au continent européen en quatre jours et trois heures – et termina son épopée dans le transport de soldats américains sur le sol européen, lors de la Seconde Guerre mondiale — ou encore le fameux Queen Mary (1936) qui fut transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie (1967). Ce phénomène massif, concentré sur des pas de temps réduits, nécessite de reconsidérer la construction des espaces d’accueil et les types de consommations qui évoluent logiquement sur le mode de l’uniformisation et de la standardisation. Après notre deuxième croisière tour du monde effectuée début 2019 dont vous trouverez tous les compte-rendus d’escales en photos et vidéos, nous avons diffusé les résumés vidéos de notre croisière de septembre 2019 sur le MSC Seaside dans le Golfe du Mexique. “Caribbean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”, Tourism Management: 339-347. Destination Croisières est une marque Rivages du Monde Selling the sea: an inside look at the cruise industry, Wiley. Des navires modernisés, avec une classe unique, proposent des croisières à prix raisonnables où l’ambiance détendue rompt avec les atmosphères guindées des croisières d’avant-guerre. Les plus gros navires, du type Oasis of the Seas et Allure of the Seas, comptent jusqu’à 8 400 personnes à bord ! Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements... En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter. "Montant du chiffre d'affaires du secteur de la croisière dans le monde de 2007 et 2027 (en milliards de dollars des États-Unis)." Lors de la saison 2008-2009, la croisière a généré 2,2 milliards de dollars américains dans la Caraïbe, supportant directement 56 000 emplois pour des revenus totaux de 720 millions de dollars américains (CLIA). Rue de la Montagne 17. 4Cette étude propose de prendre la mesure de la croissance du tourisme de croisière dans le monde, depuis son foyer émetteur majeur que constituent les États-Unis jusqu’aux ultimes innovations et recompositions de l’offre aux confins du monde touristique. Weaver, A. Parmi les résultats du rapport annuel, disponible ici (en anglais), la croisière a soutenu 1 177 000 emplois équivalant à 50,24 milliards de dollars de salaires et à 150 milliards de dollars de production totale dans le monde en 2018. En revanche, bien des escales trop isolées, insuffisamment urbanisées, trop empreintes d’altérité, sont en inadéquation avec son profil touristique7. Crises et tensions politiques semblent plutôt propices au tourisme de croisière qui propose, dans le contexte actuel, un environnement sécurisé et rassurant. Grenier, A. Ces résultats ne vont pas l’unanimité, les dépenses moyennes des membres d’équipage annoncées lors des escales laissent pensif…. Au terme de sa croisière, le montant des différentes consommations réalisées par le croisiériste correspond a minima à 30 % du prix de son ticket d’entrée qu’il faut payer en quittant le navire4. Klein, R. A. L’activité des croisières dans le monde, Editions OMT. Lorsqu’on s’adresse à un touriste accoutumé aux consommations standardisées, de masse, qui évolue dans la culture urbaine et partage son temps de loisirs entre centres commerciaux et grands événements sportifs et festifs, il reviendra dans la destination qui propose des agglomérations touristiques conséquentes (comme à Cancún, Montego Bay, Punta Cana…), un tourisme de masse dans des urbanités touristiques. Fournier, C. (2011). ), Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. 39Les compagnies diversifient leurs offres en ciblant différents segments de clientèles, à l’image du groupe Princess Cruises qui dispose de seize navires à partir desquels il commercialise 115 itinéraires différents à travers un réseau de 350 destinations dans le monde. C'est pourquoi Atout France, le ministre de l'Outre-mer et le secrétaire d'État chargé du Tourisme ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. LIRE PLUS - CLIA : l’économie profite beaucoup, beaucoup des croisières Son espace de navigation privilégié est la mer des Caraïbes. 23La situation de l’Alaska illustre l’extension des territoires de la croisière vers des espaces hier encore considérés comme hostiles, peu intéressants pour le tourisme en général et la croisière en particulier. L’industrie de croisière aux Caraïbes tend-elle à évincer l’industrie du tourisme de séjour ?, Document de travail, URL, . Pour un navire de 3 000 passagers, cela signifie 800 000 litres d’eaux noires (provenant des toilettes), 4 millions de litres d’eaux grises (douches, éviers, laveries), 90 000 litres d’eaux de cale (mixture de fluides —hydrocarbures, lubrifiants, dégraissants… — provenant des engins de motorisation), 40 tonnes de déchets solides non dangereux (plastiques, verres, déchets alimentaires…) et 1 à 2 tonnes de déchets solides dangereux (cf. 24La croisière en Alaska signifie le débarquement de 4,8 millions de passagers en 2011 (soit 22 % du total des croisiéristes débarqués dans des ports étatsuniens). ), Tourism and the Implications of Climate Change: Issues and Actions, Bingley, UK, Emerald: 113-130. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. Weaver, A. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Le tourisme de croisière : territorialisation, construction des lieux et enjeux de développement, Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions, Cruise Tourism in the World: Continuity and Recomposition. Il s’agit plutôt de réagencements et de nouvelles déclinaisons du même produit « croisière ». 25La diffusion du champ spatial de la croisière s’effectue dans le cadre d’une offre renouvelée qui privilégie des segments de clientèles plus cossues, de la croisière haut de gamme à la croisière de luxe. 40À côté d’un tourisme de masse, les offres de la croisière se recomposent, loin du gigantisme, en privilégiant des segments spécifiques des clientèles comme le Disney Cruise Line’s Dream (2 500 passagers, mis en service en 2011). Si les dépenses atteignent 193,22 dollars américains par passager lors d’une escale aux Îles Vierges américaines, dans bien des escales, la dépense moyenne se limite à peine au prix d’un t-shirt souvenir6. La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l'économie touristique française. Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles and Sopheap Theng, « Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions », Études caribéennes [Online], 18 | Avril 2011, Online since 15 April 2011, connection on 23 February 2021. Entre permanences et recompositions, l’industrie de la croisière doit relever plusieurs défis tels que les limites du gigantisme (plus de 6 000 passagers à bord), ses relations avec les territoires d’accueil (les ports d’escales), le renouvellement du produit « croisière ». Les économies d’échelles réalisées sur de telles embarcations participent à la démocratisation de la croisière et contribuent au développement ponctuel d’une croisière de masse : 10 000, 12 000 personnes débarquent le même jour, sur les mêmes tranches horaires, lors d’une escale dans une petite île de la Caraïbe (telles Key-West ou la ville de Castries sur l’île de Sainte-Lucie). Mais l’accent mérite d’être porté sur des aspects ignorés —ou tus — de la vie à bord de ces paquebots où le gigantisme nécessite tout simplement la mise en place d’une organisation rigoureuse (lors des excursions ou les différents services des repas) qui va à l’encontre de l’esprit de « liberté », d’insouciance d’un vacancier qui est alors rattaché à un groupe (par exemple sur la base de sa nationalité) et doit suivre le programme. C’est d’ailleurs dans cette conjoncture très défavorable que le paquebot France fut mis en service en 1962. Ses croisières durent entre 7 et 107 jours, allant jusqu’au tour du monde avec la traversée de tous les océans et la visite des cinq continents (de la Caraïbe au Sénégal, en passant par le Canal de Panama, la Patagonie et Hawaï...). Au-delà de ces permanences sur lesquelles s’appuie l’industrie de la croisière, les potentialités des nouveaux marchés émetteurs sont considérables et les recompositions spatiales s’opèrent sur les périphéries du monde en renouvelant et diversifiant l’offre de la croisière. Dehoorne, O., C. Murat et N. Petit-Charles (2009). Destinations croisière : les enjeux pour demain – Connaître les attentes des compagnies de croisière vis-à-vis d'une destination – Prendre en compte l'ensemble des impacts de la croisière – Travailler à une stratégie de destination croisière. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. 12 millions en 2002, 24 millions en 2016 : en 15 ans, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le monde. Le produit demeure assez attractif auprès des clientèles inexpérimentées, mais il donne quelques signes d’obsolescence auprès des clientèles plus averties. Klein, R. A. Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Malgré les innombrables témoignages, communiqués, cartes blanches, actions et autres interpellations, nos hommes et femmes politiques ne prennent toujours pas le monde culturel en considération dans leur gestion de la crise sanitaire. Tout d’abord, rappelons l’ancienneté des premières croisières organisées dans le nord des Antilles (Bahamas, Puerto Rico, Cuba…) au départ de New York dont l’intérêt redoubla lors de la Prohibition (le Volstead Act, 1919-1933) — la croisière apparaissant alors comme un espace de liberté pour consommer de l’alcool dans les eaux internationales. Les armateurs ciblent des segments de clientèles plus huppés, à travers des offres renouvelées, du haut de gamme au luxe, avec des navires en adéquation comme l’Oceania Cruises’ Marina (1 250 passagers, mis en service en 2011), l’Uniworld Boutique River Cruises’ River Victoria et l’Avalon Waterways’ Panorama (mis en service en 2011, dont les capacités d’accueil ne dépassent pas 200 lits). “Caribbean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”. Les réponses à toutes les questions que vous nous posez régulièrement. tableau 1). Tél: 0032 (0)2 5021881. La pleine croissance économique d’alors et l’ascension de ces générations privilégiées aux loisirs et à la retraite (les fameux baby boomers) assoient la croisière dans le panorama de l’offre touristique des Nord-américains. Le Symphony of the Seas. Top Compagnies. Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. Annoncé en mai 2014 par le groupe Royal Caribbean, le Symphony of the Seas est actuellement le plus grand navire de croisière au monde.Avec une longueur de 362.15 mètres (l’Empire Building mesure 381m sans l’antenne), pour une largeur de 66 mètres, et un tirant d’eau de 9m le 25 e navire de la flotte RCCL pèse pas moins de 228 081 tonnes et … L’industrie de la croisière océanique regroupe plus de 300 navires (de 3 000 passagers, en moyenne) qui transportent plus de 26 millions de vacanciers à travers le monde. C’est à cette époque que des entrepreneurs décident d’investir dans ce marché balbutiant pour construire un véritable produit commercial. “The impact of globalization on supply and demand in the cruise industry”. La durée de la croisière autour du monde permet aussi de profiter de nombre d’excursions lors d’un itinéraire unique à travers les 6 continents. Vincent Vena dans Nouveauté : le Tour du Monde Costa 2020 est ouvert à la réservation; Jade dans Croisière Tour du Monde MSC 2021 : c’est parti ! Le poids incontournable de l’Amérique du Nord, 2.2. Un rapport de la fédération France Nature Environnement indique que les émissions des navires de croisière comptent pour 15 % dans le total des émissions de polluants de l’air dans les ports, alors qu’ils ne représentent que 0,4 % du total des navires, marchands ou non, circulant dans le monde en 2011. Le débat se focalise sur l’ampleur des aménagements spécifiques à réaliser au regard des réalités économiques. 16Le total des croisiéristes originaires des autres régions du monde, de l’Europe à l’Asie, n’a pas dépassé 40 millions de personnes lors des vingt-deux dernières années. Boyer, M. (1996). Croisiéristes à Sainte-Lucie. Destination Croisières - Le spécialiste des croisières multi-marques à Lyon, Bordeaux et Nantes. L’invention du tourisme, Gallimard-Découvertes. Le tourisme de croisière 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. Enfin il faut souligner l’émergence des croisières en Asie, sur les pourtours de la mer de Chine jusqu’aux grands fleuves (le Yang Tsé, le Mékong et ses affluents jusqu’au site d’Angkor…). (2005b). Klein, R. A. Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. “Cruising in the 21st century: Who works while others play?” International Journal of Hospitality Management, 27(1): 42-52. "Determining factors for the distribution of cruise tourism across the Caribbean”, Tourism Economics, 18 (5): 1051-1067. Croisière-club propose des croisières maritimes à l’ile Maurice, aux Seychelles, à Dubaï ou encore en Polynésie française et propose aussi des croisières fluviales sur le Danube, le Douro, le Rhone, la Loire, et le Mekong. La destination croisière et ses relations avec les ports d’escales, 3.3. Gibson, P. (2008). Today, cruising remains an essentially American affair, dominated by North American clients whose preferred destination is the Caribbean Sea. 34Les logiques actuelles de l’industrie de la croisière qui place le paquebot au cœur du projet lui permettent de maximiser ses gains au détriment des destinations terrestres (les ports d’escales) qui font figure de parent pauvre (Wilkinson, 1999 ; Weaver, 2005 ; Chin, 2008). , Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. Cruise tourism is a sector that is rapidly expanding (16 million passengers in 2011). Cruising in the Global Economy. Mais la progression des marchés européens, principalement, et est-asiatiques, récemment, contribuent à la large diffusion de la croisière dans le monde. En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs dans ses ports métropolitains (+ 8,6 % par rapport à 2009) et quelque 400 000 croisiéristes Outre-mer. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. La croisière : une dimension incontournable du tourisme international, 1.1. , Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. Meanwhile, cruises strengthen their position on the Mediterranean and Baltic Seas and has launched in East Asia from shores of the South China Sea to major rivers. 17En 2011, 6,2 millions d’Européens ont opté pour la croisière. Hall, J. and R. Braithwaite (1990). Nous pourrions aborder les conditions et les rythmes de travail d’une main d’œuvre silencieuse, quasi-invisible, venant des quatre coins du monde qui travaillent et vivent sur des « bateaux-usines »2. Cruise ship tourism, Cabi international. Cramer, E., D. Gu and R. Durbin (2003). Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? 36Ensuite, l’argument annonçant qu’un croisiériste qui débarque est potentiellement un touriste de séjour pour la destination relève plutôt de la propagande touristique. Publié le 13 janvier 2021 à 10:58 par Guillaume Schnee. Les compagnies Norwegian Caribbean Lines, Princess Cruise puis Caribbean Royal Cruise Line se positionnent sur la Floride et l’espace caribéen à partir duquel elles élaborent une offre taillée sur mesure pour les clientèles nord-américaines. Between continuity and recomposition, the cruise industry faces several challenges such as the limits of overcapacity (more than 6,000 passengers on board), its relationship with the host territories (ports of call), and the renewal of the “cruise” products. 8Le gigantisme atteint (avec ce cap de 6 000 lits) a permis de décliner le produit « croisière » au profit de nouveaux segments de clientèles. 12 millions en 2002, 24 millions en 2016 : en 15 ans, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le monde. Ces clientèles représentent 69 % des passagers embarqués en 2011. Des déchets non immergeables peuvent être incinérés à bord. En 2023, deux itinéraires sont proposés au départ de San Fransisco (arrivé à San Fransico ou à New York) pour une croisière inoubliable de de 182 et jusqu’à 202 jours. Escales d’un ou plusieurs jours et nuits à quai permettront au croisiériste de découvrir un florilège de destinations en Europe du Nord , dans les en Caraïbes , ou encore en Asie . C’est à partir du début du XXIe siècle que s’affirme l’offre croisière : plus de 200 000 lits commercialisés en 2003, 250 000 en 2006 et plus de 300 000 en 2010 (cf. Les deux principales sources utilisées pour cette étude sont la CLIA et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT, 2003). Dickinson, B. and A. Vladimir (2008). Jones, R. (2007). Elles sont appréciées le temps d’une courte escale, depuis le balcon d’un paquebot ou d’un espace réservé à quai, entre exotisme et voyeurisme — approcher la pauvreté le temps d’une photographie, sans la côtoyer de trop près ni trop longtemps. Grâce à ses 15 000 kilomètres de côtes, la Grèce offre un cadre idéal pour les périples à bord d'un bateau. Case Study: Natura 2000 Valea Roșie (Red Valley) Site, Bihor County, Romania, Voyager dans les confins, de l’Insulinde à la Patagonie, avec Franck Michel, Droit et politique du tourisme, par Jean-Marie Breton, Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement, Tourisme de croisière et industrie de la croisière. Ainsi, notons que les turpitudes qui ont marqué ce début de millénaire, avec l’attentat de New York (2001) et ses multiples incidences et répercussions sur les destinations touristiques, ont plutôt conforté la notoriété de l’industrie de la croisière dont la croissance du nombre de passagers transportés fut de 19,5 % lors de cette période charnière 2000-2002. 32Sur le plan environnemental, le gigantisme se traduit également par des impacts redoublés (Butt, 2007 ; Jones, 2007). The Disneyisation of Cruise Travel, in R.K. Dowling (ed. « Le tourisme de croisières en Méditerranée », Géoconfluences, URL, . En ajoutant le secteur des Bahamas (6,5 millions de nuitées), l’espace caribéen concentre quasiment 40 % de l’activité (cf. Elle jauge les flux des croisiéristes potentiels — ses clients, les consommateurs — selon la possibilité de maximisation ses profits en fonction desquels elle considère les « qualités » et les degrés d’attractivité des territoires d’accueil — l’industrie de la croisière n’est pas une entreprise de bienfaisance au service du développement des territoires. Charlier, J. Cruise tourism is a sector that is rapidly expanding (16 million passengers in 2011). “Carribean Cruise Tourism - Globalization at Sea”, Annals of Tourism Research, 27 (2): 345-370. C’est désormais la curiosité, l’attrait pour ces paysages naturels moins altérés, ces ultimes paradis voués à la « disparition du fait du réchauffement climatique »…, autant d’arguments récupérés sur le plan commercial pour consolider l’intérêt de cette nouvelle destination de la croisière. Un bateau de croisière de la compagnie SeaDream a largué les amarres dans les Caraïbes, pour la première fois depuis des mois. 31Sur le plan sanitaire, ses fortes densités d’individus, évoluant entre air conditionné et piscines au grand air, dans une embarcation contenant d’importants stocks d’eau — soumis à des variations de température —, habitent dans un environnement qui a les caractéristiques d’un « incubateur idéal »3. Coronavirus : Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril La navigation de croisière est frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Ce recul relatif ne doit pas être interprété comme une baisse de l’activité du marché nord-américain ; bien au contraire, celui-ci reste en progression avec un doublement du total annuel de croisiéristes entre 2000 et 2010. “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southampton”. S’il est une belle histoire dans le monde de la croisière, c’est bien celle de la famille alsacienne Schmitter. La diversification de l’offre, la redéfinition de champs spatiaux de la croisière avec ses spécialisations ne relèvent pour autant de l’innovation. Ces flux de milliers des visiteurs suscitent des nuisances diverses pour les touristes de séjour (comme pour les autres populations résidentes). 28Économie d’échelle et production de masse expliquent le gigantisme dans lequel se sont lancées les compagnies de croisière, avec des méga-paquebots capables de transporter 5 400, 6 000 croisiéristes auxquels il faut ajouter les membres d’équipages qui, selon les compagnies et les capacités des navires, vont de 1 000 à 2 100 personnes. Challenges and New Positionings, Ecotourism Challenges: the Case Study of Sainte-Anne Commune (Martinique, FWI), L’île de Saint-Barthélemy (Petites Antilles) : une destination du tourisme de luxe, The Caribbean faces an Emerging International Order, Biodiversity and Management of Spaces and Natural Ressources, The Caribbean City, the Cities in the Caribbean. 20Dans l’espace caribéen, le tourisme de croisière tend progressivement à égaler le tourisme de séjour ; comme le notait Logossah (2007 : 19), au sein de « 13 des 34 pays de la Caraïbe, le flux de croisière excède celui de tourisme de séjour en 2004 ». Chin, C.B.N. Perucic, D. (2007). Yachting : Tourism Development vs Coastal Protection? 24,95 € Commander la version électronique Commander la version papier. Par contre, pour 2021, on n’essaie même pas. Au cours de la décennie 1990-2000, le total de croisiéristes embarqués annuellement a progressé de 80 % pour atteindre 7 214 000 personnes en 2000. 1. Luxury in all its States: Foundations, Dynamic and Plurality, Social Movements, Here and There; from the Past and the Present, Island Worlds: Spaces, Temporalities, Resources, Marine Resources and Coastal Development: Vulnerability, Management and Adaptation to Global Change, Tourism and Fight against Poverty: Theoretical Approach and Case Studies, Insularity and Tourism: Territorial Project Matter, Globalization: different faces, different perspectives, The Caribbean coast of Central America: fragmentation or regional integration, Tourism, culture(s) and Territorial Attractiveness, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Cruise Tourism: Territorialisation, Construction and Development Issues, Islands in crisis: Haiti, Jamaica, France's overseas, Marine Resources: Current Situations, Usages and Management, Tourism in Latin America: Development Challenges and Perspectives, Spaces and Protected Areas: Integrative Management and Participatory governance, Small Island Territories and Sustainable Development, Tourism in the Tropical and Subtropical Islands and Coastlines: Places Usages and Development Issues, Migrations, Mobilities and Caribbean Identical Constructions, Micro-Insularity and Marine Environments Degradation: Example of the Caribbean, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques.

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