Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Arnaud Di Pasquale a été nommé Directeur technique national de la Fédération française de tennis en remplacement de Patrice Hagelauer, qui partira à la retraite le 30 juin.

Arnaud Di Pasquale sera le prochain Directeur technique national de la Fédération française de tennis. La Ministre des Sports, de la jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, Valérie Foureneyron, a en effet validé la proposition de la FFT, qui devait trouver un remplaçant à Patrice Hagelauer, qui prendra sa retraite le 30 juin.

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 (après avoir battu Roger Federer dans le match pour la 3e place), ancien 39e joueur mondial, Arnaud Di Pasquale, occupait depuis 2010 le poste de responsable du haut niveau masculin à la FFT. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.

Share

L'AsDTN a écrit son soutien total à Jean Pierre De Vincenzi et lui a rendu visite le vendredi 29/3 (Philippe Bana, Philippe Gouard, Daniel Goury)

La situation est à la refonte progressive, à la poursuite de la vocation de l'INSEP ,à la  mise en place de la mission olympique et paraolympique sous l'autorité de Jean Pierre De Vincenzi, DG de l'INSEP, avec la direction haut niveau  du CNO )

L'inquiétude des DTN existe pour obtenir un vrai  guichet unique qui est l'ambition de Jean Pierre, car on sera  en séparation du financement et des expertises ce qui risque de limiter l'action.

L'idée est d'avoir une structure de mutualisation avec un budget et une expertise et validation des budgets haut niveau des fédérations.

La PO future ne peut qu'accompagner , elle risque d'être coincée pour décider , elle doit avoir la main sur un ajustement , le haut niveau..

L'ouverture de l'INSEP est une obligation.

L'AsDTN souhaite  une PO qui coache les évaluateurs de la DS , ouverte sur l'extérieur et non repliée sur ses pôles et l'INSEP.

La  mission du directeur est aussi concentrée sur le haut niveau et l'accompagnement des fédérations sportives pour le haut niveau 

Le pilotage du réseau est aussi un enjeu 

La partie haut niveau aides perso des conventions d'objectifs pourrait être dans sa mission 

L'AsDTN renouvelle son soutien, elle est satisfaite du réseau de cadres anciens DTN qui se met en place

Tout le monde s'accorde à dire que l'expertise est dans les fédérations et que l'INSEP est là pour accompagner et soutenir

Le cabinet a demandé une attention forte sur les fédérations Olympiques ou en devenir olympiques

L'encadrement de l'INSEP a été évoqué dans un souci de synergie

L'AsDTN insiste sur la formation et l'ouverture de l'INSEP

Le directeur de l'INSEP et l'AsDTN se verront tous les 2 mois et en tant que de besoin.

 

Philippe BANA

Président AsDTN

Share

La version web du "guide d'accès aux équipements sportifs pour l'enseignement de l'EPS et pour l'ensemble des pratiques sportives scolaires".

La "circulaire de rentrée 2013" présente les objectifs ministériels et les organisations mises en place à la rentrée de septembre prochain.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71409

« Respecter les rythmes des enfants
La réussite des élèves à l'école primaire dépend aussi des conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages. Il est donc nécessaire d'instaurer un équilibre entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Le projet éducatif territorial (PEDT) est l'outil de collaboration locale qui peut rassembler l'ensemble des acteurs et permettre ainsi d'organiser des activités périscolaires prolongeant  le service public d'éducation et en complémentarité avec lui (circulaire interministérielle du 20 mars 2013).
Le temps scolaire est, tout particulièrement pour les plus jeunes, un temps d'éveil progressif à la connaissance et à la culture, à l'épanouissement de la personnalité, qui doit s'articuler avec d'autres temps éducatifs pour construire, dans l'intérêt de l'enfant et de l'élève, un parcours éducatif cohérent et de qualité.
La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire (décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 et circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) vise précisément à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants, en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles.
Elles se substituent à l'aide personnalisée, et visent soit à aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Dans les écoles qui n'ont pas choisi la semaine de quatre jours et demi à la rentrée prochaine, on veillera à regrouper les APC sur des plages horaires suffisamment longues pour assurer leur efficacité pédagogique, sans amputer le temps de pause méridienne. »

La circulaire du 20 mars 2013 présente le PEDT.
Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631

Share

Thierry MARDARGENT, nouveau Directeur Technique National...

Le 28 Janvier 2013, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, a nommé Monsieur Thierry MARDARGENT, Directeur Technique National de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées (FFSbf&DA) pour l'olympiade 2013/2016.

 ... natif de Seine et Marne

 Né en Seine et Marne, Thierry MARDARGENT débute l'escrime en 1967 au club de Melun. Passionné de sport, Il est tour à tour compétiteur, arbitre international, maître d'armes, entraîneur, professeur d'EPS et professeur de sport.

 De l'Escrime à la Savate boxe française.

Son parcours professionnel le mènera en autre à coordonner l'ensemble des pôles France et Espoirs au CREPS d'IDF.  Et à la demande de la F.F. d'Escrime, Il prendra la responsabilité du pôle France fleuret au CREPS PACA.

Sans tourner le dos à sa discipline de cœur, Thierry Mardargent s'envole vers une autre pratique sportive : Le Badminton. Nommé Directeur Technique National Adjoint à la FF Badminton, il assumera la responsabilité du secteur formation, du pôle France INSEP, du suivi socio professionnel des sportifs de haut niveau et coordonnera les conseillers techniques interrégionaux.

Riche de son expérience, il entre en septembre 2009 dans l'enceinte de la FFSbf&DA en devenant Directeur Technique National Adjoint avant d'être nommé à la direction pour cette nouvelle olympiade.

Share

Plan du site| Mentions légales| FAQ