les pages de l’épitre aux Galates (ainsi que l’épitre aux Romains), le protestantisme lui-même était né il y a un demi-millénaire! Aventuriers intrépides, ils étaient aussi des guerriers redoutables. Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. Elle montre qu’on n’obtient pas ce salut en accomplissant des œuvres, mais seulement en croyant au Christ. À la fin du chap. 4. Exhortations à vivre, non selon la chair, mais selon l’Esprit: distinction œuvres de la chair – fruit de l’Esprit, 5. Qu’y a-t-il dans l’épitre aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme pro-testante? L’étude de cette … La liberté chrétienne (1-15) Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26) Les œuvres de la chair (19-21) Le fruit de l’esprit (22, 23) 6. L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. 1L’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne. Galates chapitre 6. L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. En 399, ils assiègent la ville de Rome et vers 360, quelques tribus se dirigent vers l'Est. Après différentes agressions militaires, dont le pillage du sanctuaire de Delphes, ils se fixent, au début du 3e siècle, dans le nord de l'Anatolie et font de Pessinus leur centre. Mais après son passage, certains autres missionnaires, non identifiables, sont venus à leur tour annoncer un contre-message selon lequel l’Évangile ne résulte pas de la grâce mais du mérite dû à l’observation et au respect de la loi et des traditions juives comme la circoncision. Au cours de l'année universitaire 1998-1999, le Centre d'analyse du discours religieux (CADIR) et le département d'exégèse de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon ont proposé à des enseignants de diverses disciplines de faire une lecture croisée de l'épître aux Galates. vables à l’épitre aux Galates. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. a. Cet établissement fondé en 1536 par le cardinal François de Tournon, L’apôtre fait allusion aux reproches qu'il dut adresser à Pierre, en raison de son comportement ambigu. 1:6 à 2:21) dans laquelle l'apôtre rappelle aux Galates l'origine de l'évangile qu'il leur a annoncé, son appel et ses relations avec les frères à Jérusalem et avec Pierre. Auteur : Galates 1.1 identifie clairement l’Apôtre Paul comme l’auteur de l’Épître aux Galates. Etude Biblique sur l'épitre aux Galates . W. Matutis www.nnk-berlin.de E-Mail: pastor@matutis.de Pour l’étude Je conseille de lire le livre dont il est question dans la bible entièrement, notre livre de référence étant la bible, pour étudier chaque jour, et de cette façon, une à deux pages de ce support. En effet, ces lettres peuvent être rapprochées sur de nombreux points. ©Electre 2020 « Pauline Epistles : Epistle to the Galatians ». L’étude de cette épître peut aider les élèves à être plus reconnaissants de la liberté qu’offre l’Évangile de Jésus-Christ. Il a précisément démontré jusqu’ici que la vérité qu’il prêche n’a absolument rien a faire avec l’homme, sinon pour le sauver et le retirer du présent siècle. the fruit. Il y a une donc une source satanique dans cette entreprise pour égarer ces chrétiens. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Galates 1-2 Paul écrit aux Galates parce qu’ils se sont écartés du Seigneur et adhèrent à des enseignements faux. La loi est un pédagogue qui dénonce le péché, mais elle ne le supprime pas. La lettre commentée ici est adressée aux Églises de Galatie. La loi et l’homme dans la chair … À cet effet, l’évocation de l’incident d’Antioche qui opposa les apôtres Pierre et Paul est très significative (2:11-14): «Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens… porquoi forces-tu les païens à judaïser?». Résumé. qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui a été tracée l'image de Jésus-Christ crucifié. L’épître expose les différences entre « les œuvres de la chair » et « le fruit de l’Esprit » (Galates 5:16-25). Galates INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX GALATES. Autrement l’épître tout entière est le jugement de tout retour au judaïsme comme identique à l’idolâtrie païenne. Cette lettre aux églises de la Galatie manque délibérément de cordialité. L’Épître aux Galates occupe une place de choix parmi les épîtres de Paul. Les Romains non plus ne le connaissent pas à ce moment-là. Paul rencontrait constamment de l’opposition de la part de personnes qui ne comprenaient pas ou qui déformaient ses enseignements sur la loi de Moïse et la foi en Christ (voir Actes 13:45 ; 15:1-2 ; 21:27-28 ; Romains 3:8 ; 2 Pierre 3:15-16). de faire la distinction entre l’ancienne alliance que Dieu a contractée par l’intermédiaire de Moïse et la nouvelle alliance en Christ. La foi, quant à elle, affranchit de la loi et procure la liberté évangélique. Auteur : Galates 1.1 identifie clairement l’Apôtre Paul comme l’auteur de l’Épître aux Galates. 01 PAUL, APOTRE, – envoyé non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, –. Toutefois la liberté que le chrétien obtient par la foi ne doit pas produire un dérèglement moral car, comme Paul, le chrétien doit toujours se dire: «J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi». Enregistrement vidéo du séminaire d'étude biblique L'Épître aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu de Barry Baggott. Les Galates ont été visités par des adversaires qui voulaient les détourner de l'Évangile. L'épitre aux Romains aurait été écrite après l'épître aux Galates. Dans les salutations, l’Apôtre désigne I° la personne qui salue; II° les personnes saluées (verset 2) : Aux Eglises de Galatie; III° les biens spirituels qu’il souhaite (verset 5) : Que la grâce et la paix vous soient données, etc. L'épitre aux Galates (Leçon 09) - Pastor Joh. C'étaient des hommes de la même trempe que ceux qui sont mentionnés en Actes 15 : 1, 5. L'épître aux Galates (un des livres du Nouveau Testament) est une lettre envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie. Paul écrit aux saints de Galatie parce qu’il est profondément inquiet de les voir s’écarter du Seigneur pour suivre les enseignements de certaines personnes qui cherchent à « renverser l’Évangile » (voir Galates 1:6-7). Elles se trouvaient soit au nord de la Galatie, district dont Ancyra était la capitale, soit dans le district à la frontière de la Phrygie et de la Galatie, où Paul s’est rendu lors de son premier voyage missionnaire. Dans les deux cas, les églises de Galatie ont reçu la visite de Paul lors de ses deuxième (Actes 16:6) et troisième (Actes 18:23) voyages » (Bible Dictionary, « Pauline Epistles : Epistle to the Galatians »). Paul les identifie comme "il y a des gens, quelqu'un, ils" etc. Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. L'ÉPITRE AUX GALATES. 397. son berceau, un ensemble de renseignements sans égal. La crise galate résulte de ceux qu’il convient d’appeler les fauteurs de troubles favorables aux traditions et lois du judaïsme. 2: Voici seulement ce que je voudrais savoir de vous: Est-ce par les oeuvres de la Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la soumission de la foi? Au cours de son troisième voyage missionnaire, il leur rendit encore visite (Act 18:23). Sa lettre aux chrétiens de Rome, écrite avant sa visite chez eux, expose les raisons d’être de la venue et de la mort de Jésus-Christ: apporter le salut offert par Dieu. La Galatie était une province de … Les fauteurs de trouble qui avaient sévi en Galatie étaient manifestement des Juifs qui, tout en professant leur conversion au christianisme, étaient plus zélés pour la Loi que pour Christ. Paul écrit à l’église de Rome qu’il ne connaît pas encore, car c'est une communauté chrétienne qu'il n'a pas fondée. Quelques-uns de ses hommes, y étant restés, se mêlèrent aux Grecs, dans une partie de ce pays, ce qui fit donner à cette province le nom de Gallo-Grèce, et dans la suite ces Gaulois furent appelés Galates, nom pris en quelque sorte de la blancheur de leur teint. Il s'applique à expliquer la différence fondamentale qui existe entre la loi et la grâce, entre la foi et les œuvres. Inconstance des Galates: entraînés par de faux docteurs, ils s’éloignent du pur Évangile. Galates. Paul avait évangélisé cette région au cours de son deuxième voyage missionnaire et y avait probablement fondé des Églises (voir Act 16:6). de célébration cultuelle pour les premiers chrétiens, pas encore différenciés des juifs; les péchés mentionnés sont de nature à apparaître sur sol juif. Ces frères s’étaient joints à lui pour supplier les Galates de s’accrocher fermement à la vérité de l’évangile. Cette province comprenait, entre autres villes : Antioche de Pisidie, Iconium, Lystres et Derbé. Date de rédaction : On estime que l’Épître aux Galates a été écrite entre 48 et 55 ap. 1: Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. Au fil des pages, c'est une argumentation qui se déploie, dans son éloquence, des mots durs (plus dans épitre aux Galates) mais qui se veulent liberté. Par la foi et le baptême, les saints reçoivent les bénédictions de l’expiation, contractent l’alliance de l’Évangile, deviennent héritiers de Dieu par l’intermédiaire du Christ, et ne sont plus serviteurs mais enfants de Dieu. 4. « Il existe quelques incertitudes quant aux églises auxquelles cette épître est adressée. L'épître débute par une salutation, un hymne christologique puis une prière aux Éphésiens (1). Il enseigne que les saints doivent porter les fardeaux les uns des autres et ne pas se lasser de faire le bien. 16 chapitres L'apôtre Paul est l'auteur de treize lettres qui ont été incluses dans le Nouveau Testament par ordre dégressif de grandeur. Il y retourna durant son … sous les auspices de l'Alliance nationale des Églises luthériennes de France et de la revue "Positions luthériennes" -- 1969 -- livre Il enseigne qu’Abraham est l’exemple d’une personne qui a été justifiée par la foi et non par les œuvres de la loi de Moïse. 2: Quelques siècles avant Jésus Christ, ils ont poussé leurs incursions jusqu'en Espagne et en Italie. Elle en parle toutefois comme s’il s’agissait de prédicateurs occasionnels et de passage. Dieu, le personnage ultime. 2 - Un sérieux appel de Paul aux Galates : v. 12-20 ... Les premiers versets du chapitre 4 reprennent les pensées qui ont occupé la dernière partie du chapitre 3 et les résument de façon incisive. Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ». La TMN, édition d'étude, contient des renvois, des cartes et une encyclopédie biblique fiable. En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. L’Epître aux Galates se divise en deux parties; la première renferme les salutations; la seconde la narration épistolaire (verset 6) : Je m’étonne qu’abandonnant, etc. Pour ces missionnaires judéo-chrétiens conservateurs, devenir chrétien, c’est … Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. 8° Résumé du livre : Cette épître commence par l'exposé de l'appel de Paul. Les Galates auxquels l’apôtre Paul adresse cette épître, probablement d’Éphèse vers 54, sont les habitants des deux provinces d’Asie Mineure appelées Galatie du Nord. Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Chapitre 6. Nous récoltons ce que nous semons. 15, Commentaire de l'épitre aux Galates (tome 1er) / Martin Luther ; publ. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. Uti- Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. Il expose les différences entre la vie d’une personne qui participe aux « œuvres de la chair » et celle d’une personne qui bénéficie des « fruits de l’Esprit ». Le message central de l’Épître aux Éphésiens est ecclésial: le thème dont traite l’auteur porte sur l’Église de Jésus-Christ, qui en est le chef suprême (Éph 1:22-23), d’où les images des rapports de la tête avec le corps, et de l’époux avec l’épouse, pour caractériser cette réalité. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. c’est le résumé de l’épitre aux Galates ** Evangile :Un homme fort ? Le grand thème de l’Épître aux Galates sur lequel Paul reviendra d’ailleurs dans son épître aux Romains porte sur les rapports entre LA LOI et LA GRÂCE. Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le croyant en Christ, ni Christ dans le croyant. Grâce à l’étude de Galates, E. J. Waggoner et A. T. Jones ont aidé l’Église Adventiste dans les années 1880 et 1890 à redécouvrir la vérité de la justification par la foi. Au cours de l'année universitaire 1998-1999, le Centre d'analyse du discours religieux (CADIR) et le département d'exégèse de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon ont proposé à des enseignants de diverses disciplines de faire une lecture croisée de l'épître aux Galates. Outre l'introduction et la conclusion, cette épître comporte trois grandes parties: La partie historique (Gal. Section doctrinale La grandeur du salut chrétien (2,1-22) Salut personnel (1-10) Dieu nous sauve de la mort gratuitement, par le moyen de la foi en Lui Introduction de l'épître de Paul aux Galates Bible Annotée I. C’est seulement par cette grâce attestée par le Saint-Esprit que l’homme, quel qu’il soit, est conduit à l’accomplissement de la loi de Dieu. Les critères d'authenticité sont assurés globalement pour ces épîtres. En effet, ces lettres peuvent être rapprochées sur de nombreux points. La lettre de Paul aux communautés de Galatie, en Asie Mineure, marque un tournant dans les perspectives de l'apôtre en même temps qu'elle donne, au fond, les raisons fondamentales pour lesquelles, tôt ou tard, le christianisme naissant devait se détacher du judaïsme. L'ÉPITRE AUX GALATES. Le Les Galates (Gaulois) sont à l'origine des Celtes du nord et du centre de l'Europe. L'objectif de Paul dans cette lettre était d'expliquer aux Galates : d’appeler les Saints à vivre selon l’Esprit. 397. son berceau, un ensemble de renseignements sans égal. Le but de la lettre est donc de rappeler les chrétiens de Galatie à la fidélité à l’Évangile vrai: «Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Présenté à l'Église du Christ de Genève le 6 et 7 octobre 2018. Servir » L’épitre aux Galates (1) – L’Evangile de la liberté Résumé. En lisant le texte nous pouvons apprendre sur eux. 3: Avez-vous si peu de sens, qu'après avoir commencé par l'esprit, vous finissiez par la chair? Pour les illustrer, l'apôtre se réfère aux coutumes qui étaient en usage dans les familles nobles d'alors - et qui, en quelque mesure, sont encore la règle dans de tels milieux. ** Encadre en jaune dans l'épître les mots (noms et pronoms) se rapportant aux Galates puis regroupe tes observations à l'endos de la page 3 et fais un petit résumé de tes trouvailles. Grâce à l’expiation, Jésus-Christ rachète le genre humain de la malédiction de la loi. 2: C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ». Oeuvres / Martin Luther. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le message de cette épître. ©Electre 2020 La liberté chrétienne (1-15) Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26) Les œuvres de la chair (19-21) Le fruit de l’esprit (22, 23) 6. Grâce à l’étude de Galates, E. J. Waggoner et A. T. Jones ont aidé l’Église Adventiste dans les années 1880 et 1890 à redécouvrir la vérité de la justification par la foi. Lire gratuitement la Bible en ligne. De cette façon, ils se démasquaient. Exhortations finales: support mutuel, libéralité. Il enseigne que les hommes ne sont pas justifiés par les œuvres de la loi de Moïse mais par la foi en Jésus-Christ. Plan de la lettre de Saint Paul aux Galates: 1 – Préambule • Adresse et salutation (1,1-5) • Introduction (1,6-9) 2 – Paul défend sa prédication • Son Évangile ne vient pas de lui mais de Jésus (1,10-17) • Son Évangile n’est pas en contradiction avec celui qui est annoncé à Jérusalem (1,18-2,10) Qui étaient-ils? Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. Les objectifs principaux de Paul dans la rédaction de cette épître sont : de se défendre contre les accusations de ces faux instructeurs qui s’opposent à lui. En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. L'Épitre aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu Séminaire d'étude biblique avec Barry Baggott Galates 1 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 1.2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de … Galates 3-4 Paul défend le message de l’Évangile. Quant à la nature de leur message, les données de l’épître laissent supposer qu’il était opposé au discours libérateur de la Bonne Nouvelle que Paul avait annoncée. L’auteur adresse sa lettre aux douze tribus de la dispersion. Le livre de Galates se démarque comme étant la lettre la plus enflammée de Paul, dans laquelle il réprimande sévèrement les membres de l’Église qui s’égarent et les faux instructeurs qui les égarent. Au verset 13, il l'appuie en déclarant que ces hommes, tout en imposant la circoncision aux Galates comme signe de soumission à la Loi, ne gardaient eux-mêmes pas la Loi. Il souligne qu’il a reçu la révélation directement de Dieu et précise que son ministère parmi les Gentils est approuvé par les apôtres. Au nombre de ces dernières on compte aussi les lettres aux Corinthiens et celle aux Romains. 01 PAUL, APOTRE, – envoyé non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, –. Un tableau rappelle tout spécialement les parallèles entre l'épître aux Galates avec celle adressée … Galates est le premier exposé écrit de Paul sur la doctrine de la justification : nous ne sommes pas justifiés par les œuvres de la loi de Moïse mais par la foi en Jésus-Christ. Date de rédaction : On estime que l’Épître aux Galates a été écrite entre 48 et 55 ap. Portez les fardeaux les uns des autres (1-10) Un tableau rappelle tout spécialement les parallèles entre l'épître aux Galates avec celle adressée aux Romains. Des Juifs chrétiens enseignent aux Gentils chrétiens la doctrine fausse selon laquelle ils doivent, pour être sauvés, être circoncis et observer les exigences rituelles de la loi de Moïse (voir Galates 6:12 ; voir aussi Actes 15:1).