ROME, RIME, REME, Referens, Bibliofil’, Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale du CNFPT, Référentiel des emplois et des compétences de la Bibliothèque nationale de France, etc. CNFPT. Conjointement, le Conseil général et le CNFPT ont alors décidé d’accompagner un petit groupe de professionnels sur ce terrain spécifique pour qu’ils réfléchissent sur la pertinence d’un référentiel d’évaluation des compétences pour les élèves du 1er cycle. Elaboré depuis 2005 grâce à un travail de veille et de prospective mené par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales de la fonction publique territoriale du CNFPT, ce répertoire est le référentiel des professionnels des ressources humaines des collectivités territoriales. Le répertoire regroupe les métiers de la fonction publique territoriale. Il se compose de 7 familles de métiers et de 231 fiches métiers. De plus, l’inventaire de ces compétences reprend le périmètre du cadre européen, ce qui conduit à propo-ser une approche interdisciplinaire. (CNFPT) atteste que l’accent est dorénavant mis sur les métiers et les savoir-faire professionnels à mobiliser en situation. Les métiers des bibliothèques et de la documentation sont décrits et traduits en fiches dans de multiples référentiels 1. Les métiers des bibliothèques et de la documentation sont décrits et traduits en fiches dans de multiples référentiels. Créé en 2005 et actualisé en 2009, le référentiel métier du CNFPT – Centre National de la Fonction Publique Territoriale répertorie les métiers de la fonction publique territoriale. Le référentiel est donc établi sur la base du référentiel activités/compétences transverses, dont il agrège un certain nombre d’items. Référentiel des activités et compétences des cadres de santé - document proposé par l’ANCIM Il permet de mieux connaître les carrières territoriales et les missions du service public local. Annexe 2 : CNFPT Note sur la mise en place des dispositifs passerelle; Référentiel de Formation; Référentiel de Compétences; Référentiel de Certification; Vos référents formation de groupement et le groupement formation se tiennent à votre disposition pour … Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. École de la médiation (ESTIM-EDM) Les compétences de base prises en compte dans ce Référentiel sont organisées selon les trois premiers degrés de maîtrise de l’aNlcI. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. des compétences, une traduction en objectifs de formation, objectifs pédagogiques, pro-gramme et modalités. publique territoriale du CNFPT, Référentiel des emplois et des compétences de la Bibliothèque nationale de France, etc. À propos de France compétences. 1 En tant que recruteurs, évaluateurs, directeurs, nous utilisons régulièrement ces Schéma global : de l’analyse de l’emploi au référentiel de formation, page n°42 Référentiels d’emploi-activités-compétences > Introduction G 6 UIDE MÉTHODOLOGIQUE A retenir Ces référentiels, peut-on lire dans le Guide méthodologique du CNFPT (2001, p. 17), visent à cerner, pour chaque métier, son environnement spécifique, ses contenus d’activités et les compétences requises. Il renvoie donc à celui-ci en termes de compétences (savoir-faire/savoirs). les écoles du département. CNFPT – Module de formation "Référentiel des compétences clés en situation professionnelle En cours novembre 2011 novembre 2017 Marc Fontanié Evènements , Références Formation de formateurs , Ingénierie pédagogique (références) , RCCSP