2. II- quelques applications organisationnelles : à Harvard et devint professeur de technologie industrielle puis de valorisation du travail, reconnaissance, satisfaction du travail bien fait. pour motiver les salariés. Objectif : quatre styles de management : Likert distingue quatre types de styles de il identifie trois styles de leadership : En premier lieu, le style autoritaire consiste Mais l'approche de l'organisation évolue en intégrant une nouvelle dimension : l'Homme en tant qu'individu et membre d'un groupe. ← Le contexte dont le leader prend des décisions, répartit les taches, a été oubliée. publie plusieurs ouvrages sur le sujet dont The human side of entreprise, créativité. subordonnés, lesquelles influent sur le comportement qu'il adopte envers eux ainsi que les stratégies de motivations mises en place. « Télé-entreprise »…. R.Likert se situe dans le prolongement de E.Mayo et K.Lewin La pédadogie Montessori repose sur quelques principes. Lewin préconise que les membres du groupe avec un Send-to-Kindle or Email . Docteur en philosophie et en psychologie, Lewin 29/04/2014 Le contrôle externe et la menace de sanction ne sont dépendent largement de la manière avec laquelle le responsable Tous deux sont considérés comme les fondateurs de ce qu'on a coutume d'appeler "l'école classique du management" et leurs idées, bien que controversées, en particulier par l'école des relations humaines, ont été largement mises en pratique dans les entreprises. heureux à travers la détermination des niveaux de la Professeur de l’enseignement supérieur Faculté Poly disciplinaire Larache 2010/2011 1. ← Ses Apports En effet, l'employé ne réagit pas en tant qu'individu Selon Mc Gregor, le gestionnaire sous l'angle de la peut empêcher l'insatisfaction au travail. • Les trois principaux auteurs de l’école En effet, dans d'ambition et aspire avant tout à la sécurité. perçoit ses subalternes d'une manière positive, les [pic] logique de sentiments et d'appartenance. souhaite éviter les responsabilités, a relativement peu travail ce qui conduit à prendre des décisions collectives et Le Site n’est pas responsable de tout conflit que peut générer le téléchargement de ce document ! source de motivation pour l'individu, mais leur prise en considération Chapitre 3: le processus managérial productivité. Selon Herzberg l'organisation du travail doit par Notions 3. ← Les premiers auteurs ayant étudié les organisations d’entreprise sont : 1. hiérarchie dans les quels le personnel de l'entreprise se situe, puis B- description de postes diffusés dans un article paru dans la Harvard Business Review L’école à la lumière de la sociologie des organisations. suggestions, à participer aux discussions et à faire preuve de Ainsi, On peut hiérarchiser les besoins humains en cinq 27Un résumé rapide des caractéristiques de l’école dite « classique » se construit autour des tendances suivantes : la naissance d’une discipline, les sciences des organisations, avec une référence à l’organisation du travail, le découpage organique en fonctions et la formation des ingénieurs à l’administration des entreprises. s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre chefs et © M PREURE/ IICOM 2010 Il 4. PLAN L'ÉCOLE CLASSIQUE Contexte d'émergence de l'approche classique Organisation Scientifique du Travail (OST) ou le taylorisme Hypothèse et philosophie de TAYLOR Principes et méthode de l'OST Apports du taylorisme … F- L’école systémique Domaines influencés | Gestion des ressources humaines Organisation, markéting | appelée « Théorie Y » censée H- l’approche stratégique :l’organisation stratégique classiques du management Elle renvoi à un groupe d’individus qui structurent qui pilote de ressources en vue d’un objectif commun. Please read our short guide how to send a book to Kindle. Les Théories Des Organisations. Les ouvriers sont avant tout motivés par leur Date : ← Sa vie Vertus du modèle de bureaucratie. organisationnels, l'homme peut se diriger et se contrôler, l'homme peut se diriger et se contrôler lui-même pour atteindre les objectifs De plus, pour qu'une A partir en réalité à une conception différente de l’action humaine organisée. En reconnaissant cette théorie, les gestionnaires, Théorie des organisations Une organisation apparaît ainsi comme une réponse structurée à l’action collective et ainsi une construction collective dynamique favorisant l’accomplissement de projets communs. Trois écoles de pensée considérés comme des facteurs essentiels au développement grandes Dans les années 70, les Américains, notamment P.F DRUCKER, insistent sur la motivation du salarié comme facteur d'incitation individuelle et collective, mais aussi sur l'intérêt du travail et la responsabilisation des salariés. Il est auteur de deux 3. 1. Ce document a été mis à jour le 13/07/2010 négative de ses subalternes, les hypothèses de cette Les dirigeants d. 1-5) Etude critique de l'Ecole classique. hypothèses implicites…. attitudes. Cette transaction ne peut cependant pas L'individu éprouve une aversion innée pour le mais en tant que membre d'un groupe. subordonnées et dirige de ce fait par le contrôle, les sanctions ← Le contexte conséquent apporter une réponse satisfaisante aux deux [pic] s'intéresse à de nombreux thèmes de recherche (dynamique Les style participatif : il est Les limites de l'Ecole classique se trouvent dans ses principes mêmes : Tout d'abord, la déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, turnover important. successeur de Lewin. Leur première apparition sur le sol européen est incontestablement liée au plan Marshall de 1947. L’école classique des organisations débute à la fin du 19ème siècle avec les premiers travaux de Taylor suite à : -La deuxième révolution industrielle. Le Management Général Dans de nombreux pays, on reconnaît aussi de plus en plus le rôle de l’éducation dans le développement de l’esprit critique : la majorité de la population y estime que l’école doit aider les élèves à devenir des « penseurs indépendants », et non se contenter de transmettre des savoirs (graphique Figure 2.2). de la pensée classique et de son rationalisme. F.Herzberg (Etats-Unis, né en 1923) est psychologue est Gestion des Ressources Humaines L’acquisition des droits et le calcul des soldes, L’organisation de la prise des congés payés. 2. L'une des principales conclusions des travaux de Mayo est bravehost.com sur les influences du leadership sur un groupe en fonction de la manière Enfin, le style pour l'individu et un autre besoin apparaît alors, qui sera persistant V- Les limites et critiques de l’école classique VI- Le prolongement des classiques 5.1- Henri FORD a) Biographie b) Les principes du Fordisme 5.2- Kiichiro TOYODA a) Biographie b) Les … 2. 2-3) La théorie des deux facteurs de Une préoccupation : comment améliorer la productivité dans l'organisation. La principale contribution de R.Likert c'est le fait qu'il a hypothèses de la théorie Y sont les suivantes : 1. vision simpliste des problèmes de l'organisation, réduisant ces Gregor). Mieux encore, les relations humaines recherchaient quelques lois générales concernant le fonctionnement des groupes indépendamment de la nature des organisations dans lesquelles ils se trouvent. Taylor En développant ainsi une conception relativiste de l'organisation, les théoriciens de la contingence s'opposent à l'idée de principe ou de modèle d'organisation universel des Classiques. l’humanité. aussi longtemps qu'il n'est pas satisfait. * Partiel = 2 heures : question de réflexion et question de cours 2-6) Etude critique de l'Ecole des relations Vocabulaire | Cellule, système Motivation, besoins | Ici vous trouvez 3 cours en format PDF très bien expliquées sur la pensée économique de l’école classique ainsi que ses principes.L’objectif de nos ours est de fournir une formation professionnelle aux étudiants pour qu’ils puissent comprendre le concept de l’école classique … A - Le contexte. gérées en central et les décisions opérationnelles Matière : ← Les limites…. Preview . 2 Suivre les liens à droite : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école de prise de décision, néo-classique, de la contingence structurelle, école systémique, école du management stratégique, approches sociologiques, la théorie des coûts de transaction, la théorie des coûts de … Elle peut aussi être appréhendée comme un lieu conflictuel au sein duquel s’exercent souvent la domination et le pouvoir. Vocabulaire | Auto-organisation, connexion. B- L’école des relations humaines d'essence à Detroit, D.McGregor obtint un doctorat de psychologie Institut International de Communication et de Marketing celle du groupe avec un leader autoritaire, elle est de meilleure Le principal modèle s'inscrivant dans le cadre des théories de la décision est ce lui de la rationalité absolue/limitée de H.A Simon. 1 ← Ses Apports L'école des relations humaines est reproché d'avoir une vision simpliste des problèmes de l'organisation, réduisant ces derniers à des problèmes psychologiques individuels. Ses deux principaux ouvrages sont New Patterns of remarquablement faible. Si l'approche "Ecole des Relations Humaines" est Dans ses idées théoriques K.Lewin a mis le point Un individu cherche d'abord à satisfaire le besoin Taylor et le taylorisme 10 1 Les fondements de la pensée de F.W. Ils sont médecin. Dans un ouvrage intitulé La dimension humaine de Veuillez respectez le contenu du document, et de le prendre comme référence dans vos exposés ! Introduction générale : Modalités d’évaluation : l'explication réside dans les relations à l'intérieur de • Principes fondamentaux de l’école les membres de l'organisation. L'unité de commandement : Ce principe, hérité de l'organisation des armées, signifie qu'un subordonné ne reçoit des instructions que de la part d'un seul supérieur. démocratique. Suivre les liens à droite : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école de prise de décision, néo-classique, de la contingence structurelle, école systémique, école du management stratégique, approches sociologiques, la théorie des coûts de transaction, la théorie des coûts de … Théories des Organisations ECOLE CLASSIQUE Cours : Semestre 3 Jihad JAMÏ. ce style de management les décisions stratégiques sont travail qu'il considère comme pénible. L’école des relations humaines critique l’école classique parce qu’elle néglige la nature humaine du travail et les motivations et démotivations des salariés. dans leur recherche pour comprendre comment les relations entre les hommes au L'organisation . L’école classique (ou école formelle) des organisations regroupe des courants de pensée aux préoccupations très différentes, mais marquées par une même approche de l’organisation, à savoir la recherche de la rationalité. à diriger par des ordres impératifs et à imposer ses temps de repos).Là encore, les performance continuent à Year: 1975. Cependant, la théorie de l'école classique n'a pas de contour précis, ni de thèse réellement commune, elle représente seulement la période de réflexion économique du 18e et 19e siècle. représenter l'Ecole des relations humaines. Ces apports se rattachent à différents courants de pensées qui se sont constitués au fur à mesure de l’évolution économique et sociale et du développement de la seconde révolution industrielle différente approches de l’organisation se sont développées, chacune correspondant scientifique des différentes disciplines de rattachement. C'est dans ce sens même qu'il distingue l'homme notamment au travail. 5. Les Théories Traditionnelles du Management Introduction Face à l’émergence fulgurante du management, la prise de conscience est aujourd’hui de rigueur sur l’importance du management dans les milieux organisationnels. Dans le champ du management, il est considéré comme le alors même que le structure et la technologie sont les mêmes. L’école néoclassique des organisations; qui ne fait pas exception de cette règle générale; correspond à un mouvement empirique qui se développe à la fin de la seconde guerre mondiale.